mercredi 27 octobre 2010

Miss Bobo

J'ai depuis longtemps, l'intime conviction, que ma mère sera une petite vieille insupportable.
Vous savez ce genre de dame à la tête blanche qui se plaint, qui renâcle, qui n'a qu'un sujet de conversation: ses bobos, ses médecins, ses médicaments et ses bobos et ses bobos.

J'ai toujours connue ma mère faible, fatiguée, surveillant les signes d'un trouble quelconque, de s'enflammer dès que le docteur trouvait un mal à lui mettre sous la dent... et désespérant que ça ne soit pas plus grave.

Ma mère carbure à la consultation. D'ailleurs, son médecin, elle le pait. Privé. Alors ce vaillant praticien lui dit tout ce qu'elle veut entendre, lui prescrit tous les tests et les examens inimaginables.
Elle est heureuse ma mère.
Au cours des 2 ou 3 dernières années, il n'y a pas une partie de son corps qui n'a pas été examiné par un éminent spécialiste. Elle les a tous vu: ORL, neurologue, rhumatologue, ophtamologiste, audiologiste... alouette!
Évidement, madame est déçue des résultats. "Madame, vous n'avez rien. Vous êtes en parfaite santé." Alors elle passe au bobo suivant, y accordant tout son énergie pour se trouver des rendez-vous et passer des tests. Ainsi de suite....

Alors il n'est pas rare qu'au téléphone qu'elle me déclare sur un ton dramatique: "Ahhhh...(soupir)... c'est demain que je rencontre l'ORL. (soupir)" (attente d'une réaction encourageante de ma part).... (attends encore)....

- Qu'est-ce que tu as?
- Ben voyons! Tu sais bien! C'est mon oreille!
- Euh... c'était pas un problème à un oeil?
- ÇA??? (incrédule) J'ai vu l'ophtalmo le mois dernier. Il n'a rien trouvé.... Mais mon
oreille...blablablablalblabla...

La voilà repartie dans des spéculations, des projections de diagnostiques partant de l'otite congénitale à serpentine en passant par la tumeur belliqueuse cosmique... S'excitant franchement au moment de parler de la plus terrible. (Sonnant comme "Enfin j'aurai un gros gros bobo et tout le monde va s'intéresser à moi!!").

Parce qu'au fond, c'est ça le problème. Ma mère recherche l'attention via la maladie. Elle se défini par rapport à elle. Elle est la maladie.
Il y a quelques années on lui a dit (ou suggéré, allez savoir) qu'elle souffrait de fibromyalgie. Depuis, c'est sa meilleure amie. "Ma fibro par-ci, ma fibro par-là....".

Quand elle m'a annoncé la chose, elle s'est empressée de me dire qu'avec les années, sait-on jamais, que sa fibro allait se transformer en Sclérose en plaques!! (avec beaucoup d'espoir dans la voix).
Elle a eu sa dose de déception lorsque je lui ai fournis les explications médicales qui n'infirmaient pas ses dires.

Il va sans dire qu'elle m'épuise. Et je n'ose même pas l'envisager à 70-80 ans... alors que des bobos... il y en aura pour vrai.

6 commentaires:

Mymybelle a dit…

Ma belle-mère en fait de la fibro (pour vrai) doublé de diabète. On n'entends que ça!! Elle a un bras "qui fait le fou" aussi. Aller savoir ce que ça fait. Elle fait de l'insomnie aussi. Ta mère serait heureuse d'avoir tout ça!! Je me demande par contre si elle ne regrettera pas le temps où elle était en pleine forme quand la maladie l'affaiblira pour vrai... Bon courage! Essais de garder tes énergies pour ta famille et pour toi! ;)

Unknown a dit…

Bon courage ! j'avoue que je serais pas capable ! Ça doit puiser de l'énergie en maudit.

Unknown a dit…

Beurk!

Elle manque vraiment d'attention et elle n'a malheuresement pas trouver la bonne façon pour l'obtenir.

Mon papa est un peu comme ça. Il prend plein de pilules (naturelles ou pas), pour ci, pour ça, mais n'écoute pas les consignes.

En fait,il n'écoute pas tout court, sauf lui. Ouf!

Mais, j'ai une idée, est-elle célibataire? On pourrait les matcher et eux, s'échanger des nouveaux bobos... Hi! Hi! Hi!

* ma psy m'a tout simplement conseillée de ne plus répondre, de juste faire des "han, han". La conversation tourne court quand il n'y a pas d'autres sujets!

Anonyme a dit…

Effectivement cela doit être épuisant à la longue. D'accord avec MamanBooh, elle manque vraiment d'attention.
Ferais-t'elle de Hypocondrie.....

La blogeuse masquée a dit…

Mymybelle: Je conçois que la fibro peut être souffrant. Mais même si j'étais moi-même atteinte, je n'en ferait pas le point central de ma vie. Je ne me définirais pas par elle.

Looange:Le pire, si tu ne lui porte pas attention, elle se met à bouder comme un enfant... vraiment cooool!!

MamanBooh: Elle est mariée et heureusement mon père est un "dur" jamais malade.

Cassiopée: Je vais vérifier la définition d'Hypocondrie, mais je crois que c'est une phobie des maladies. ALors que ma mère a une facination pour elle. Elle croit que c'est comme des grades dans l'armée. Plus ta maladie est grave plus tu t'élèves dans l'échelle de la pitié.

Evyzamora a dit…

J'ai une cousine qui a le même trait caractériel. Prochainement, elle songe à se faire opérer la vue au laser....ça sent la catastrophe!