vendredi 22 octobre 2010

Enfant chérie

Mon enfant chérie est en première année.
L'an dernier, la maternelle a été largement catastrophique à cause de son incompétente de prof.
C'était Madame "J'ai-commencé-ma-carrière-sur-le-tard-et-je-n'ai-pas-accumulé-assez-de-temps-pour-prendre-ma-retraite-alors-je-toff".
Je toff en fesant le minimum qu'exige ma tâche.
4 communications par an? Dont 3 bulletins?
Go je vous ponds 3 bulletins identiques et je ne me donne même pas la peine de vous mettre des commentaires.
Je vous fais une petite communication en début d'année impersonnelle. Et voilà ma job est faite!
Apprendre quelque chose aux marmots? Bof... Être attentive à chacun d'eux pour détecter des problèmes que nous pourrions régler avant la première année... hein?...

Voilà qu'il y a une semaine, la nouvelle prof d'Enfant chérie nous appelle pour nous dire que ça ne va pas bien. Nous l'avions constaté aussi lorsque les leçons de syllabes sont arrivé. Notre Enfant Chérie ne savait rien.
En fait, oui, elle sait tout. Mais elle n'arrive pas à nommer ce qu'elle voit.

Demandez à Enfant Chérie de vous montrer des lettres, des chiffres, des mots... Pas de problème elle le fait gracieusement et rapidement.
Demandez à Enfant Chérie de vous nommer une lettre, un chiffre ou un mot que vous lui présentez... Naaaaaaaaa! Ça ne fonctionne pas.

Tout petite, et encore maintenant, elle avait de mignons défaut de prononciations..lababo, koilette, redarde, envèle... Quelques-uns sont encore là. Mais ça ne semblait émouvoir aucun professionnel.

Elle écrit à l'envers... dans tous les sens possibles.

Heureusement, sa prof l'a prise en charge, ainsi que l'orthopédagogue (et sa stagiaire), la psychologue a été consultée et son dossier en chemin pour l'orthophoniste de la commission scolaire. Tout le monde se concerte pour trouver où ça coince et si c'est un trouble d'apprentissage connu. Actuellement, tout le monde penche pour un trouble du language.
Pour ma part je m'informe sur les aphasie, les dyslexies et cie. Je compare, je figure ce que je connais de mon enfant. Par contre, ces troubles présentent autant de particuliarités que d'individus. Chaque cas est unique.

Certains blâme la technique d'enseignement globale, qui a été choisi au détriment de l'enseignement syllabique. Les uns diront que la technique globale contrevient totalement avec le fonctionnement du cerveau, il lui est impossible de photographier des mots. D'autres que la méthode globale fait ressortir plus rapidement les cas de troubles d'apprentissage. Ou encore que la façon globale créé de fausses dyslexies.
J'ai parlé à des profs, ils n'ont jamais eu autant de problèmes d'apprentissage. La nouvelle réforme est un poison.
J'en connais même un qui a prit sa retraite plus tôt, étant complètement en désaccord avec cette façon d'enseigner.

Donc voilà, je dois aider Enfant Chérie du mieux que je peux.
Je ne m'inquiète pas de son intelligence, elle est brillante ça se voit.
Je ne pense pas qu'elle soit moins bonne pour autant.
La seule chose qui m'inquiète, c'est qu'elle abandonne et cesse de faire des efforts un jour.
C'est la chose qui me choquerait le plus.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ce ne sont pas tous les profs qui ont LA vocation. Je suis tombée sur des méchants numéros aussi concernant mon Gabe.

Bon courage et je suis sure que ta cocotte est capable :)

Aileen a dit…

Bon courage à ta petite et à vous pour rattraper ce retard... c'est dingue d'avoir aussi peu de conscience et de faire un tel métier !