jeudi 9 septembre 2010

J'aime la mode #4 - version 1980 inspirations

De toutes les époques, les années 80, sont selon moi l'époque la plus fertile en look de mauvais goût. Quand je regarde les photos, j'ai l'impression que les gens ne s'habillaient pas toujours selon leur morphologie, ni leur âge. Ça donne aussi l'idée qu'il y avait 2-3 styles différents et que les gens devaient s'y astreindre coûte que coûte.

Ces 2 dernières années, les icônes des années 80 sont revenus peu à peu. Cette fois, c'est beau, c'est harmonieux. On a su garder les proportions, agenceravec des matières et des items plus neutres. On porte les années 80 en petites touches et non en "look total". Heureusement, au niveau coiffure, la tendance est restée contemporaine!

Le legging est revenu en force ces dernières années. Désormais, il se porte avec des tuniques chic, des robes courtes. JAMAIS avec un T-Shirt difforme!

Madonna fut (et est encore) l'idole d'une génération. On a copié des millions de fois son look qui se voulait unique. Avec les années, la madone s'est réinventée sans cesse. C'est Lourdes, sa fille aînée, qui a remis les looks de sa mère au goût du jour avec sa collection Material Girl.

Dans les années 80, les épaulettes étaient des incontournables. Il y en avait dans tous les vêtements et tout le monde les portait sans discernement.
Le look "femme-footballeur" n'avantageait pas toute les dames.
L'épaulette a fait un retour discret. Mais semble maintenant utilisé judicieusement afin de donner un aspect structuré à un vêtement de style militaire.
Je dirais qu'il faut avoir la gueule "fashionista" pour oser ce genre.

Les robes étaient démesurées. Manches ballons, grosses boucles, immense motifs, tissus plastifiés, jupes surdimensionnées...
Il y a quelques designers qui se sont inspirés de ce côté... toute proportion gardée.

La combinaison a bien tenté une percée. On l'a voulu plus neutre, une base à porter sous une veste tendance ou encore avec un esprit safari.
On a beaucoup vu cet été la combi en jeans (souvent le haut en tube).
Dans les années 80, tous le monde la portait. Elle était confortable mais très peu flatteuse pour les rondes.

Qui n'a pas tenté cette coiffure dans les années 80? Grauffriers levez la main!
Émule des groupes pseudo-rock (Poison, Scorpion et cie..) la coiffure rock star a enrichi les producteurs de Spray net.

J'ose espérer que cette tendance ne reviendra JAMAIS!

À suivre... les modèles 2010 inspirés des années 80.

1 commentaire:

Aileen a dit…

J'ai jamais aimé le look des années 80 alors son retour je sais pas trop. J'avais par contre préféré les pattes d'eph et les tuniques à fleurs des années précédentes !