lundi 13 septembre 2010

Je la haïs

Je haïs la mort.
Je n'arrive pas à accepter qu'elle est inéluctable. Passage obligé pour tous. Fins, pas fins, idiots, génis, beautés, pichous.
Bref tout le monde se dirige vers la fin. Fin. Je n'aime pas ce qui se termine.
Je vivrais éternellement (ainsi que tout les gens que j'aime évidement!!).
Je n'aime pas que les journées se terminent, elles ne sont jamais assez longues pour moi.
La vie pourra jamais être assez longue.

La mort, je l'ai vue faucher une jeune famille presqu'entière... ne laissant derrière elle qu'un survivant au bord de l'abîme, arracher à des mères (trop souvent) leurs enfants, prendre trop tôt un mari adoré, voler des instants à des enfants qui auraient voulu leurs parents près d'eux quelques misérables mois de plus, menacer des êtres que j'aime... Je la haïs cette vilaine faucheuse.

Elle peut parfois nous surprendre sans crier gare, être prévisible suite à une longue maladie, devenir nécessaire pour atténuer des souffrances, s'insinuer en douce durant la nuit, frapper durement à un moment où toutes les promesses de bonheur se réalisent, devenir un échappatoire à une existence trop mélancolique.

Certains, comme moi, la fuit, d'autres l'implorent, quelques uns l'acceuil avec sérénité ou d'autres la prenne comme la garantie d'une vie meilleure.

En fait, la grande question est de savoir ce qu'il y a après cette vie. Paradis? Néant? Réincarnation? Expédition sur une autre planète? Hantise?
L'âme disparaît-elle avec le corps qui l'a bercée?

J'en suis à ces réflexions... à cause d'un testament à rédiger. Passage obligé ils ont dit. :-)

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je partage ta réflexion...

C'est tellement difficile de comprendre et d'accepter son passage.

Et si après, "il y en a encore"?

Bonne paperasse!

Mymybelle a dit…

J'ai moi aussi cette réflexion (trop souvent même). Je la craint et la déteste aussi.

Tu me fais penser que même si je n'ai que 24 ans, je devrais rédiger un testament. Pour mes enfants pour ne pas les laisser tomber si mon départ devait être devancer.....

Maman à bord a dit…

J'ai la déteste moi aussi... surtout qu'elle a frappé tout près de moi cette semaine (j'en ai d'ailleurs écrit 2 billets... car elle a frappé 2 fois cette salope!).
Ça fait longtemps que mon chum et moi somme supposés faire notre testament, mais "ça adonne jamais".
En lisant ton billet, ça me rappelle qu'il ne faut pas juste ne parler, il faut le faire également!
Merci!

Anonyme a dit…

Maudite faucheuse ! Je la craint encore plus depuis que j'ai ma petite cocotte.(Et merci pour mauvais karma c'est vraiment bon !)