jeudi 2 septembre 2010

Notion de courage

Pour faire suite à mes grandes idées... j'aimerais parler de courage.

Lorsque devant une situation où il est possible de fuir, nous choisissons d'affronter. Courage.
Où les autres baissent les bras, nous nous relevons les manches. Courage.
Quand la situation est périlleuse, nous nous oublions pour venir en aide. Courage.

Je crois que le courage relève d'un choix. Celui de faire face malgré nos peurs.

Par contre, je n'oserais jamais qualifier le fait d'élever plusieurs enfants d'acte courageux.
J'appelle ça le sens des responsabilités.

Je vous l'accorde, au départ, nous devons faire un choix: Avoir ou ne pas avoir d'enfant.
Mais vous en conviendrez, il n'y a rien d'héroïque dans cette prise de décision. Pas de danger en vue, non? En fait, c'est un acte que nous faisons pour nous-même. Dans l'optique de s'épanouir, de partager notre vie, de l'enrichir.
Ces avantages marginaux viennent toutefois avec un lot de responsabilités. (Les petits caractères en bas du contrat!!)
Mais c'est (la plupart du temps) un choix personnel. Personne ne vous met un canon sur la tempe pour vous obliger à signer un contrat de "procréation obligatoire".

Alors, non, vraiment je refuse la médaille du courage qu'on me tend souvent en me parlant de mes marmots. Je suis une femme responsable. Je sais faire preuve d'abnégation quand il le faut. Je philosophe sur ma vie de famille. Je suis présente dans la vie de mes enfants autant que je le peux. Pas de courage ici. Je fais ce que j'ai à faire. Je me suis engagée à faire de mon mieux. Point.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Le courage...

C'est une notion qui me met souvent mal à l'aise quand c'est du mien qu'on parle.

Je partage aussi ton avis, nous ne faisons que de notre mieux.

De plus, c'est variable, ce qui est courageux pour un est téméraire pour l'autre ou encore inutile...

Mymybelle a dit…

J'ai moi aussi de la misère avec la notion de "courage". J'habite un 3e étage (sans ascenseur, il va sans dire) et je dois souvent monter ou descendre mes 2 amours avec moi. On me dit que je suis courageuse de le faire. Je ne suis pas courageuse! Je n'ai pas le choix!!! Malgré tout je le fait sans rechigner. C'est ma réalité voilà tout.

La blogeuse masquée a dit…

Mamanbooh: Ce qui passe pour le courage d'une mère, on pourrait dire que c'est de l'amour inconditionnel, non?

Mymybelle: Hihi on pourrait dans ton cas dire de la résignation! :-)

Chantal a dit…

Avoir des enfants, je trouve que c'est une chance et non du courage... peut-être simplement parce que ma réalité est différente et je rêve tellement d'avoir un enfant.

Par contre, je trouve que l'adoption s'est du courage... ou encore qu'il faut être "fou" pour se lancer dans cette aventure.