lundi 8 novembre 2010

Chef de gare

Parfois "j'incompréhensionne" mon entourage.
J'entrevois leurs agissements comme des comportements immuables, non questionnés et balisés dans leur zone de confort.
Souvent se sont des "by the book"... trop heureux de trouver une référence pour leur dire quoi faire. Mais qui ne se questionne jamais sur la pertinence d'inclure ces actions dans leur vie.
C'est écrit, il faut le faire comme ça. Point.
Ça frôle l'obsession. On peut penser ici au petit livre d'informations remis à la sortie de l'hopital (dont le nom m'échappe) qui est pour plusieurs un gourou, dont on ne remet jamais la "bonne parole" en question.
Une de mes connaissances est devenue complètement zinzin avec ce satané bouquin. Il y avait une heure pour chaque chose, et la panique s'installait si l'horraire n'était pas respectée à la lettre.
Accrochée à sa montre bracelet comme à une bouée, je l'entends encore marteler: "Il est 15h15! Mon fils aurait dû manger sa pomme à 15h00! Donc... maintenant il doit boire son verre d'eau à 16h15... et le souper sera retardé aussi de 15 minutes... Et le bain aussi... et le dodo...!"
Et j'ai osé proposer de maintenir le souper à l'heure habituel... vous auriez dû voir sa tête.

Maintenant elle a deux enfants. Toujours aussi accro à son horaire malgré que les enfants ont grandi. Le soir de l'Halloween, cette année, elle planifiait déjà celle de l'an prochain. C'est un lundi! Quelle horreur! Souper, devoirs, bains et Halloween... INCONCEVABLE.

Ce week-end j'ai bien fait marrer des connaissances communes alors que j'étais dans son coin:

- Je pense que je vais aller souper avec Julie.
- Ah oui? Elle t'attends?
- Bah non! Je vais aller lui faire la surprise, je vais aller l'attendre chez-elle après son travail.
- Wooooo!???! T'es folle ou quoi?
- Meuh non!!! En plus je veux juste qu'elle nous accompagne au resto avec les enfants.
- Arrêtes! Elle va faire une crise de panique! (rires)

J'ai laissé tomber l'idée, de peur d'assister à une syncope.

Dans le même week-end, je parlais avec des membres de la famille de Simon, son conjoint. Ils ont un chalet familial en forêt et songeaient à s'en départir. La grand-mère de Simon se désolait:

- Plus personne ne s'en occupe. Simon adorait y aller et chasser. Quand leurs enfants étaient petits, Julie ne voulait qu'il y aille. Maintenant qu'ils sont grands (soupir) elle ne veut pas plus!!

C'est vrai que Julie ne parvient pas à considérer ses enfants autrement qu'une tâche à partager comme la vaisselle ou le lavage. Et elle tient mordicus à ce que les tâches soient partagées équitablement .... selon l'horraire prévue. Un vrai chef de gare!

2 commentaires:

Mymybelle a dit…

C'est triste! Cette amie se prive de toute la magie qu'apporte la spontanéité!! :(

Unknown a dit…

C'est tellement dommage. Mais ça devient plus souvent comme ça avec plusieurs personnes, malheureusement.

Moi les horaires, ça tient vraiment par un fil fragile lol